top of page

PRESENTATION

L’école de musique et de danse de Val de Reuil – Léry – Poses a été créée en 1989 grâce à la volonté de la commune de Val de Reuil, ville nouvelle de l’Eure, associée au village de Poses.

Un Syndicat Intercommunal est alors créé regroupant les deux communes fondatrices de l’école. En 2001, la commune de Léry, rejoint ses voisines par convention permettant ainsi à sa population de bénéficier à son tour des activités d’un établissement d’enseignement artistique.

En 2015, l'école est reconnue "conservatoire" par le ministère de la culture.

Aujourd’hui les activités de l’école regroupent plus de 650 participants, enfants jeunes ou adultes. Une quinzaine de disciplines instrumentales et trois disciplines chorégraphiques y sont enseignées. Un projet d’établissement a été bâti autour d’orientations larges et dynamiques : *Les missions d’enseignement (sensibilisation, formation musicale et chorégraphique) *Le projet musique et danse à l'école *La diffusion artistique *La pratique amateur *Les partenariats

« Ce projet d’établissement, basé sur la démocratisation de l’accès à la musique et à la danse, prend le parti de son intégration au dispositif d’éducation des enfants.

Il insiste également sur le soutien et le développement des pratiques artistiques amateur » (extrait)

Le conservatoire de musique et de danse, c’est à l’origine et dès 1979, une association : «  la maison de la musique Nelly Marcon », véritable structure accompagnant l’école dans toutes ses actions.

L'indispensable conservatoire.
Val-de-Reuil ne peut que ressentir fierté, plaisir, raison d'héberger et de soutenir un Conservatoire de musique et de danse sur son territoire. D'abord parce que c'est un établissement d'excellence, ensuite parce que c'est un établissement de culture, enfin parce que c'est un établissement public. Qui ne se satisferait de savoir qu'un petit millier de filles et de garçons, d'hommes et de femmes viennent là, chaque année, pour, entre portées et planchers, découvrir clés et gammes, s'exercer aux arabesques et aux entrechats ! Pied flex, oreille attentive, bras souple, voix mélodieuse. Mais un conservatoire dans une Ville Nouvelle est plus et davantage. C'est un repère. C'est un phare. C'est un symbole. Dans une commune qui n'est pas difficile, mais compliquée, dans un de ces grands quartiers populaires que notre pays ne doit pas ignorer, il diffuse art et harmonie. Il attire. Il séduit. Il est attraction et, aussi, attractivité. Il représente notre cité dans ce qu'elle a de plus achevée, dans ce qu'elle a de mieux, de plus harmonieux, et, avec délicatesse, avec douceur, attire vers elle, comme un aimant, de nouveaux habitants. C'est en ce sens que, comme notre théâtre ou nos cinémas, il nous est nécessaire. Indispensable même.
Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil
bottom of page